Tout savoir sur les poêles à granulés
- Collectif Artisans Région
- 13 mars 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2023

C’est dans les années 70 que les poêles à granulés ont été inventés. La pénurie de pétrole durant cette période a poussé les Américains à créer des appareils de chauffe permettant de disposer d’une source énergétique à la fois économique, écologique et surtout renouvelable. De nombreuses améliorations ont ensuite été mises en place, d’années en années
La création du pellet
Tout commence dans les années 1970 aux Etats-Unis, lors du premier choc pétrolier…
Les Américains sont alors à la recherche d’un combustible peu cher et disponible abondamment pour contrer les prix du pétrole. L’idée de recycler et de compacter les déchets de bois est née.
La combustion Homogène et fluide, font du granulé de bois un combustible pratique, propre et moderne. Le premier poêle à granulés voit le jour en 1983.
À l’origine de cette invention, un certain Dr. Jerry Whitfield, ingénieur aéronautique chez Boeing. Après avoir étudié les techniques du granulé de bois en Europe, il crée dans son garage son tout premier poêle. Convaincu, que son invention révolutionnera l’industrie énergétique et permettra à de nombreux foyers de disposer d’une source énergétique économique, écologique et renouvelable, il expose son poêle à granulés au salon Wood Heating Alliance de Reno, dans le Nevada. Le succès est au rendez-vous pour Whitfield, puisqu’au terme de l’exposition, il totalise plus de 1000 commandes.
Les poêles à granulés deviennent une source d’énergie très prisée, le développement et la commercialisation est importante durant les années 1980. Elle devient la source d’énergie recommandée aux Etats-Unis.
Progressivement, le mot anglais « pellet », emprunté au Latin « pila » qui signifie « pile » ou « tas », se répand dans le vocabulaire et remplace l’appellation « granulée de bois ».
Comments