top of page
Collectif d'Artisans Régionaux

Ensemble pour votre rénovation énergétique !

Collectif d'Artisans Régionaux Facebook
Collectif d'Artisans Régionaux Instagram
blog collectif artisans régionaux
Collectif d'Artisans  Régionaux Avis GOOGLE

Comment fonctionne la VMC ?

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

On emploie l'acronyme VMC pour désigner un système de ventilation mécanique contrôlée. Dans le bâtiment, ce type de système correspond à un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides ou dans lesquelles peuvent persister des odeurs : salles de bains, toilettes, cuisines, etc.

Fonctionnement de la VMC

Les information à connaitre sur la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) :

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux assure un renouvellement constant de l'air de votre maison. Son avantage principal ? Évacuer l'humidité présente pour vous permettre de respirer un air sain, et également de préserver la qualité du bâtiment. Sans elle, l'humidité peut persévérer.

Les différents types de VMC simple flux :

Il existe trois système de VMC simple flux :


La VMC autoréglable


La VMC autoréglage est le plus vieux système de VMC et également le moins coûteux, on le retrouve notamment dans les maisons des années 80. La VMC autoréglage est réglé à une certaine puissance constante. Ce qui la rend gourmande en énergie contrairement aux deux autres types.


La VMC Hygroréglable Type A


Le système hygroréglable est lui totalement différent, grâce à un capteur, elle adapte le taux d'air à l'humidité présente dans la maison. Elle est plus économique, car elle fonctionne seulement lors de besoins plus importants. Les bouches d'extractions sont hygroréglable, mais pas les entrées d'air présentes sur les menuiseries.


La VMC Hygroréglable Type B


Le système hygroréglable de type B est légèrement différents, elle est équipé en plus des bouches d'extractions présente dans les pièces humides (salle de bain, toilettes et cuisine) d'entrée d'air de menuiseries hygroréglable. Ce système est posé dans des maisons neuves. Les entrées d'air hygroréglable ne sont pas toujours esthétiques et sont plus grosse que des entrées standard de type A.



Les avantages de la VMC


Les avantages de la VMC sont nombreux, l'air intérieurs de votre logement peut-être 7 fois plus pollué qu'à l'extérieur, c'est donc pour cella qu'il est important de recycler l'air régulièrement. Elle permet également d'éviter toute contamination d'humidité et donc de préserver votre logement en bonne santé.



À noter : la pose d'une VMC est obligatoire lors de l'isolation d'au moins 50 % des murs de la maison. Grâce à l'isolation, votre maison est plus étanche et nécessite une aération pour éviter tout risques de condensations.




Vous l'aurez compris, pour une VMC efficace en rénovation, il faut installer une VMC hygroréglable de Type A, afin de limiter les pertes de chauffage à un prix abordable.

Comments


bottom of page